Historique de l’IUT Lokossa

Créé en 2001 par par Décret N°2001-365 du 18 septembre 2001 portant création de deux Universités Nationales en République du Bénin, L’Institut Universitaire de technologie (IUT) de Lokossa est un établissement d’enseignement supérieur de l’Université d’Abomey-Calavi qui forme des techniciens supérieurs dans le domaine de l’industrie à travers quatre (04) départements à savoir :

  • Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) ;
  • Département de Génie Civil (GC) ;
  • Département de Génie Mécanique et Energétique (GME) ;
  • Département de Génie Industriel et Maintenance (GIM).

S’étendant sur trois (03) ans soit 6 semestres, la formation est constituée de cours théoriques et de travaux pratiques. Elle est sanctionnée par le diplôme de la Licence Professionnelle, et s’achève par un stage en entreprise conduisant à la production et la soutenance d’un rapport de fin de stage.
Il se rapproche de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), ex CPU par le caractère technique et technologique de la formation. Il a pour mission de mener des recherches scientifiques et technologiques et de publier des documents scientifiques. L’accès à l’Institut n’est possible que pour les étudiants titulaires du BAC : C, D, E, F ou d’un DT/STI et se fait sur étude de dossiers au plan national ou au niveau de l’établissement.
Il fut dirigé depuis sa création par Mr Ezéchiel ALLOBA, Docteur Ingénieur en route, spécialiste en Routes, Maître Assistant des Universités, en collaboration avec Mr Emmanuel K. WOUYA, Docteur, Ingénieur en Résistance des Matériaux, Maître Assistant des Universités.

En Janvier 2010 il passa la main à l’actuel directeur Mr Djibril ALIOU MOUSSA, Docteur en Mathématiques et Maître Assistant des Universités, en collaboration avec Monsieur Léandre VISSOH, Docteur en mécanique générale, Directeur Adjoint de l’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa. Ils sont assistés dans leurs lourdes tâches quotidiennes par des Chefs Départements, un Comptable, des Secrétaires et un personnel dynamique qui oeuvre pour l’émergence du dit Institut.
En 2012, le Dr MOUSSA Djibril se vit renouveler la confiance qui fut portée à son endroit, en se voyant assigner la direction de l’IUT de Lokossa. Et la direction adjointe fût attribuée au Dr HOUGAN Comlan Aristide.

L’Institut Universitaire de Technologie de Lokossa est est implanté au quartier Agnivèdji situé dans la ville de Lokossa dans le département du Mono. Il est implanté sur le site de l’ex-Ecole Normale des Instituteurs (ENI) devenue Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET).

Cliquez ici pour localiser l’IUT de Lokossa sur Google Maps


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 37 / 261

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PRESENTATION

Site réalisé avec SPIP 3.0.17

© 2013 Institut Universitaire de Technologie de Lokossa - Tous droits réservés

Conception et Réalisation DGV